Payer un chiot...
Nos chiots sont vendus entre 1700 euros et 2000 euros.
Si un de nos bébés à un "défaut" il sera vendu entre 1000 et 1200 euros.
Je n'aime pa le terme de "défaut" mais le petit Boston peut avoir une face blanche, un testicule en moins cela ne l'empêchera pas de vous rendre heureux pendant de nombreuses années. Il reste un Boston inscrit au LOF pour lequel nous avons pris les même soins et attention que nos autres bébés.
Pas la peine de nous appeler pour une réduction parce que ceci ou cela...
Ah cette fameuse question pourquoi payer un chiot si cher chez un éleveur ?
C'est bien connu... parce que les éleveurs s'enrichissent !
Chez nous un Boston c'est un caractère + santé + beauté !
Le caractère : hors de question que nos reproducteurs n'aient pas le caractère.
La santé : voir rubrique santé.
La beauté : nous participons à des expositions pour voir où nous en sommes.
Que dire de plus, je pense que tout vrai éleveur a déjà essayé d'expliquer le coût d'un chiot ! Et rares sont les éleveurs passionnés qui gagnent leur vie.
Il y a l'achat et l'entretien des reproducteurs au quotidien: rares sont les chiennes qui arrivent la vieille de mettre bas.
Pour une chienne acheté à 2 mois, il y a la croissance, la nourriture, les expos si nous voulons un minimum de résultats en beauté et en travail, les tests demandés par le club obligatoires ou non, mais pour bien faire... Les vermifuges, les soins divers et variés. Bien sûr le coût aussi de la confirmation... Les kilomètres pour les expos, les frais de route, l'hôtel, l'inscription aux expos... et je dois en oublier !
Tous cela si la chienne entre deux n'est pas malade ou a besoin d'un soin spécial.
Ensuite en tant que bon éleveur nos chiennes ne reproduisent que entre 2 ans 1/2 et 6 ans selon la race. 3 portées maximum par chienne.
Bien entendu là aussi il y a les coûts d'une portée examens et vaccins de l'herpès sur la chienne, lampe chauffante, alèses pour les chiots, jeux pour les stimuler, temps passé avec eux... . Compléments en viande pour la mère, sevrage des chiots à la viande, vermifuge tous les 15 jours pour la mère et les chiots jusqu'à ce qu'il parte de chez nous etc etc...
Sans compter comme toujours si il y a un soucis sur un bébé.
A cela s'ajoute toujours et encore l'inscription au LOF, le puçage des chiots, l'attestation de bonne santé du vétérinaire, le kit chiot qui pour moi n'est pas fourni par mon fournisseur (mais je ne vois pas mes chiots partir sans leurs croquettes), le livret chiot en couleur...
Sans compter les chiots qui ne partent pas forcément à 10 semaines et que nous pouvons garder plus longtemps soit parce que le maître ne peut les prendre aussitôt soit parce qu' ils ne sont pas vendus...
Pour les mâles c'est le même schéma, soit un mâle de la maison, soit un mâle extérieur mais la saillie n'est pas gratuite.
Et toutes ces heures de travail non payées mais au combien fascinantes : socialiser les adultes, les chiots pour que vous ayez un bébé bien dans ses 4 pattes, les heures à surveiller les mises-bas, donner les gamelles, faire les soins.
Pas de vacances, pas de WE des repas en famille rare.
Ah oui aussi et c'est important, les frais de nos retraités, nous gardons tous nos chiens âgés.
Nous récupérons les chiens dont les personnes ne veulent plus qui sont nés à l'élevage.
Je relis j'ai du en oublier, sûrement même beaucoup ! Bien entendu nous ne sommes obligés de rien et pourrions faire n'importe quoi...
Oui mais voilà pour vous cela à un coût, mais en échange vous avez un chiot qui correspond physiquement et mentalement à vos souhaits.
Pour nous cela reste une passion, une passion qui a un coût, une passion avec laquelle nous vivons 24/24...
De plus chez un vrai éleveur, après le départ de son chiot et même des années après vous aurez une oreille attentive, quelqu'un de disponible et à l'écoute.